Depuis 1952, le savoir-faire d’une famille au service de vos jardins

L’aventure commence en 1952, lorsque Robert NOUGUÉ-CAZENAVE, passionné par le monde agricole devient commercial itinérant Grand Sud-Ouest pour les tracteurs ALLGAIER-PORSCHE.
Animé par sa fibre commerciale, il ajoute à son portefeuille de marque de grands noms tels que : LANDINI, FENDT, DAVID BROWN...

En 1958, à la naissance de sa 3ème fille, Claudine NOUGUÉ-CAZENAVE (épouse ALBIRA), il abandonne la route pour se consacrer au développement de ses projets locaux. Quelques années plus tard, en 1961, accompagné par son épouse Josette et épaulé par son père Maurice, ils s’installent dans une maison de ville, Rue Viard à Pau, transformant le rez de chaussée en une surface de vente accolée à un grand atelier.

Désireux de développer sa clientèle, ils tombent sous le charme d’un terrain sur la Route de Bayonne et prennent le virage de la motoculture de plaisance. En 1970, sors de terre un bâtiment commercial situé au 50 Route de Bayonne devenu aujourd’hui le Boulevard Charles de Gaulle : preuve d’un vrai flair car il est devenu une artère commerciale et principale de l’Agglomération Paloise.

Un an après, en 1971, la structure devient une Société : la SARL NOUGUÉ-CAZENAVE. Cet envol s’accompagne principalement par la distribution de la marque HONDA et deviendra à l’heure d’aujourd’hui le premier et le plus ancien concessionnaire de France.

Pour accompagner le développement de l’entreprise, sa fille aînée, Yolande NOUGUÉ-CAZENAVE intègre l’exploitation suivie en 1974 par son mari, Christian SORIANO.
L’intégration de cette 3ème génération a permis de rejoindre le Groupement d’Achats Verts Loisirs dans le début des années 80, suivi par le remplacement de la marque DOLMAR au profit de la marque japonaise ECHO KYORITZ.
Soucieux de partager ses valeurs entrepreneuriales, ils fondent avec Claudine une seconde structure, en acquérant un terrain voisin (au 52) pour l’activité de vente et réparation de véhicules automobiles. Ce choix offre à chacune de ses filles la possibilité de s’épanouir dans sa propre activité jusqu’en 2009. Cette année marque un tournant majeur dans la vie des entreprises et dans l’environnement familial à la suite du décès inattendu de Yolande.


Afin de perpétuer l’héritage familial, Vincent et Maxime ALBIRA (4ème génération) reprennent le flambeau, aux côtés de leurs parents, Michel et Claudine, qui les accompagnent avec expérience et savoir-faire. À la mi-2010, l’activité est transférée dans les locaux du 52 Boulevard Charles de Gaulle permettant le développement de la motoculture tout en mettant fin à l’activité automobile.
En 2015, portés par notre croissance et notre volonté de mieux servir nos clients, l’entreprise NOUGUÉ-CAZENAVE reprend le site LANNERETONNE basé à Oloron-Sainte-Marie, offrant au site principal l’opportunité de distribuer la marque STIHL. En 2023, la dernière de la fratrie Agathe ALBIRA, vient ensuite compléter l’équipe familiale, mettant ses talents au service de l’entreprise et consolidant l’élan de cette nouvelle génération.
A ce jour, les deux entités ont pour activité la vente et la réparation de matériels destinés à l’espace jardin pour les particuliers, les professionnels et les collectivités locales, en partenariat avec des marques de renommée internationale telles que HONDA, STIHL, VERTS-LOISIRS, ECHO, GRIN, ETESIA, GRILLO, ANOVA, SOLIS, CUB CADET, HYTRACK… gages de fiabilité et de performance.